Suivi cardiaque pour Survivors

Les effets cardiaques tardifs d’un traitement anticancéreux et les possibilités de prévention

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, quatre enfants sur cinq atteints de cancer peuvent être guéris. Les thérapies anticancéreuses comportent toutefois des risques de séquelles.

Certaines chimiothérapies comme les anthracyclines et les radiothérapies du thorax peuvent entraîner des problèmes cardiaques au cours de la vie. D’autres chimiothérapies sont soupçonnées d’avoir un effet négatif sur le cœur.

Différentes approches sont suivies pour prévenir de tels problèmes cardiaques. On essaie par exemple de protéger le cœur pendant le traitement anticancéreux à l’aide de nouveaux médicaments. On a également constaté que les maladies concomitantes telles que l’hypertension ou le diabète augmentent nettement le risque de problèmes cardiaques chez les anciens patient·e·s atteint·e·s de cancer de l’enfant. Il est donc important d’adopter un mode de vie sain et actif, ce qui permet de réduire le risque de problèmes cardiaques.

Un contrôle régulier à l’aide d’une échographie cardiaque est recommandé pour les personnes concernées afin de détecter à temps les problèmes cardiaques. De nouvelles technologies sont actuellement testées afin de détecter encore plus tôt les problèmes cardiaques imminents. Elles sont notamment examinées dans notre étude.

Lisez ici l’article complet en allemand de la Dre Christina Schindera avec des détails techniques.