Suivi cardiaque pour Survivors

FAQ

Le jour de l’examen, la santé et les performances de votre cœur seront examinées. Après le check-up, vous recevrez une évaluation médicale de l’état de votre santé cardiaque et, si nécessaire, une première démarche de traitement pourrait être lancée. Un dépistage précoce et un traitement personnalisé permettent de renforcer le cœur et d’éviter une détérioration potentielle.

Si l’examen ne révèle rien, vous avez la certitude que votre cœur est en bonne santé.

La consultation dure environ 2-2,5 heures.

Les rapports médicaux sont traités rapidement et parviennent à votre médecin de famille environ au bout d’une semaine.

Les frais d’examen pour la consultation de suivi cardiaque sont facturés par l’hôpital à vous ou à votre caisse maladie. Si vous avez une franchise élevée, vous pourriez donc avoir des frais à payer. La courte partie de l’étude est bien entendu gratuite.

Si vous souhaitez effectuer le test d’effort cardio-vasculaire (spiroergométrie), il est recommandé de porter des chaussures et des vêtements de sport.

Si vous pouvez faire du vélo avec la prothèse de jambe sous charge, il est également possible de passer le test avec une prothèse de jambe.

Toutefois, au moindre risque de surcharge mécanique, nous vous recommandons de renoncer à cet examen.

Jusqu’à présent, il n’existe pas d’offre généralisée pour le suivi individuel du cancer de l’enfant en Suisse. Certains hôpitaux suisses proposent la consultation Passport for Care, qui est une recommandation de suivi personnalisée pour les survivants.
À l’Hôpital de l’Île de Berne et à l’Hôpital cantonal de Lucerne, nous travaillons en étroite collaboration avec leurs spécialistes et essayons, chaque fois que cela est possible, de combiner ces consultations avec la consultation de suivi cardiaque.

 

Vous trouverez la liste des autres hôpitaux qui proposent une consultation de suivi pour les survivants auprès de l’association Cancer de l’Enfant en Suisse